La perception mémorielle de 24 Itypiens


Je remercie les 24 personnes qui se sont prêtées au jeu du test que j’ai proposé en semaine 1 d’Itypa3. Comme promis, voici les résultats :

résultat sondage Itypa3 sur les types de mémoire

Ce résultat recoupe ce qui habituellement observé dans ce type de test : il y a un peu plus de personnes qui sont « visuelles ».

Mais que faire avec cela ? y a-t-il une utilité ?

Pour certains ce type d’approche relève de la légende, de la croyance et « est un reste fossile de la théorie des mémoires partielles de la fin du XIXe siècle ».

Pour d’autres il s’agit d’un type de mémoire utilisé pour encoder et traiter une information temporairement.

Dans la page de résultats du test, on trouve un portrait rapide de chaque type de mémoire et des conseils pour la renforcer. Pour les visuels, l’article met en avant une préférence pour les représentations schématiques et un déficit d’attention qui serait dû au fait que l’on se laisse distraire, dans les conversations, par les gestes, les attitudes, bref, tout ce qui se « regarde ». Tandis que les auditifs préféreraient le « droit au but » et auraient des mécanismes de mémorisation plus lents que les autres.

Personnellement, j’ai fait d’autres tests dont les résultats étaient différents. On peut donc accueillir ce genre d’invitation à se tester avec une relative circonspection😉

Et particulièrement dans Itypa ?

Est-ce qu’un profilage perceptif peut influencer le type d’outil que nous préférons intégrer dans notre environnement personnel d’apprentissage ? il faut bien avouer que les outils de recherche, de veille et d’organisation de l’information récupérée sur Internet sollicitent davantage la vision que l’audio. En revanche, pour les outils qui permettent de médiatiser et partager nos opinions, nos idées, nos représentations, on a plus de choix : dans les productions, on peut préférer du texte, des cartes conceptuelles, des infographies… ou des échanges synchrones, des capsules vidéo.

Parmi les détracteurs du profilage on trouve des positions modérées qui reconnaissent l’intérêt qu’il y a à mieux se connaître dans notre rapport aux formes d’informations et d’interactions. A ce sujet, et si l’aventure vous tente, je vous recommande ce dossier sur « Apprendre à apprendre » qui me semble bien dans l’esprit de l’expérience que vous allez vivre dans Itypa. Il contient aussi des tests qui me semblent plus consistants que celui auquel vous avez répondu.

Bonne suite d’Itypa à toutes et à tous.

Une réflexion sur “La perception mémorielle de 24 Itypiens

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