ITYPA 2… objectifs


Objectif n°1 : rénovation des outils, notamment IGoogle me fait signe tous les jours qu’il reste peu de temps avant la fermeture du service. Il me faut trouver un remplaçant. Pour cela, j’ai lu quelques articles du type « les X meilleurs outils pour remplacer GoogleReader et IGoogle » mais je dois dire que cela manquait d’arguments pour faire un choix raisonné.  Je vais interroger la communauté des ItYpiens pour savoir ce qu’ils ont mis en place et pourquoi.

Cher lecteur… une proposition ?

Objectif n°2 : MOOC et apprentissage des langues. Dans la vidéo de lancement, Christine évoquait un groupe MOOC et FLE. Super. De quoi réseauter en perspective et échanger sur ce que pourrait être un MOOC pour apprendre une langue. Identifier les personnes intéressées serait un bon début.

Objectif n°3 : évaluer ma pratique depuis ITYPA 1. Notamment sur la veille. Pour l’instant, un Scoopit mis en place. Mais tout ça est-ce bien optimisé ? Pour les sources, j’utilise toujours IceRocket et de plus en plus Twitter. Ce qui peut être amélioré : identifier des retours d’expériences des MOOCs que j’ai identifiés. L’idée serait de faire des petites synthèses ensuite pour capitaliser sur le sujet. Où ça ? le blog ?

Objectif n°4 : rendre plus concrète la notion de compétence collective. Quels observables de cela dans ITYPA ? quelle reconnaissance aussi ? si on imagine des badges, doivent-ils être détenus par un groupe identifié ou par un individu ?

9 réflexions sur “ITYPA 2… objectifs

  1. Salut Anna,
    Pour ton obj n°1, perso j’utilise Netvibes. J’y ai transféré tous mes flux depuis IGoogle.
    Pour n°2 : j’ai passé l’info du bar en ligne à Alix Creuzé qui est la partenaire du côté de l’Institut Français de Madrid et lui ai demandé s’il était possible de participer à un groupe sur Itypa à ce sujet.
    A +!
    Laure

    J'aime

  2. J’utilise depuis plusieurs années et n’ai toujours pas abandonné (c’est plutôt bon signe) Netvibes, qui propose des « widgets » (par ex. la météo), des flux RSS des grands médias, et la possibilité d’ajouter n’importe quel flux RSS. Avec un compte Netvibes on peut créer plusieurs « dashboards » (pages Netvibes), chaque « dashboard » pouvant accueillir plusieurs pages, par un système d’onglets. Je suis ainsi des sites d’info générale, des sites TIC, des sites pédago… facilement et sans souci.
    Voir ici : http://www.netvibes.com/
    On peut aussi avoir un « dashboard » public, pour partager sa veille (un seul par compte) ; j’en ai créé un (rapidement) pour montrer à mes étudiants ; comme elle est publique vous pouvez y aller voir (avec indulgence pour son contenu, je ne la maintiens qu’à des fins de démonstration). C’est ici : http://www.netvibes.com/bpmm#BP

    J'aime

  3. Pingback: A la pioche dans la lettre du 14 octobre | Tout Y est Pour Apprendre

  4. Pingback: Compétences collectives et travail d’un groupe ? | des savoirs d'expérience aux apprentissages avec Itypa

  5. Pingback: Publications ITyPA2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

