Plan pour un MOOC en FLE « Traces culturelles »


Objectif : avoir et partager des expériences culturelles en français

Niveau linguistique : à partir de A2

Durée : 20 semaines, 4 heures par quinzaine

Thèmes par quinzaine

  1. Qui suis-je ?
  2. Rites du matin
  3. Voyages : déplacements quotidiens et extraordinaires
  4. Architecture : où j’habite, mon quartier, ma ville/mon village
  5. Amusement
  6. Héritage
  7. Émotions esthétiques
  8. Amitié
  9. Ma planète
  10. Inventions – bilan

Activités d’une session de 15 jours

Type d’activité

Durée

Réalisation

  1. Consulter
30 mn Consulter vidéos, témoignages
  1. Décrire
1h Témoigner en décrivant des objets, actions et comportements en rapport avec le thème (billets sur blog personnel)
  1. Moi et les autres
30 mn Répondre à un sondage et réagir
  1. Ce que j’en retiens
1h Consulter les infos publiées par les autres et synthétiser infos marquantes et apprentissages linguistiquesPréparation des questions à l’invité
  1. Échanger
1h 1 hangout animé par une personnalité francophone qui partage une expérience, réagit aux productions et répond aux questions

Dispositif

Appui et environnement

  • 1 groupe d’animateurs francophones
  • 1 communauté d’entraide techno et linguistique
  • Un outil de sondage
  • Des notices d’aide linguistiques « les mots pour le dire »
  • 1 traducteur
  • 1 lettre d’info hebdomadaire sur les productions et 1 lettre par quinzaine sur les résultats du sondage
  • 1 outil pour identifier les personnes intéressées par les mêmes sujets (formulaire d’inscription)
  • 1 compte Twitter et un Storify

Une réflexion sur “Plan pour un MOOC en FLE « Traces culturelles »

  1. Pingback: MOOC | Pearltrees

Laisser un commentaire

