Comment savoir qu’on a appris ?


Cette vidéo a plus de 10 ans. Claire Belisle explique (3’15 à la fin) qu’un tiers est nécessaire au sujet apprenant pour valider ses apprentissages. On a besoin que l’on nous dise « Tiens maintenant, tu sais ça » ou « Tu sais faire ça » pour que l’on sache qu’on sait faire.

FOAD et NTIC – Claire Belisle 2001

Dans un Mooc, est-ce que cela change ? est-ce la communauté qui joue ce rôle ?

6 réflexions sur “Comment savoir qu’on a appris ?

  1. La communauté peut effectivement jouer ce rôle mais je pense que l’on peut aussi s’autoévaluer et s’autoréguler. Par exemple, pas besoin de tiers pour valider qu’Anna sait publier un article sur un blog, y intégrer une vidéo, initier une analyse réflexive sur ses apprentissages et le fonctionnement général du Mooc, sa position par rapport à la communauté (à mon avis, pour ces derniers points, la question est plus importante que la réponse).
    Bonne continuation et bons apprentissages !

    J'aime

  2. Bonjour Jackdub,
    Oui c’est vrai, il y a des productions que l’on peut évaluer nous-mêmes. Si je poursuis votre exemple, je ne peux m’empêcher de penser que les critères (peut-être engrangés inconsciemment) qui me permettent de savoir que je sais faire un article dans un blog, c’est en en lisant d’autres et aussi en vous lisant vous, ici, dans ce commentaire.
    Ceci pour illustrer peut-être une caractéristique de ma petite recherche sur la compétence collective🙂
    Merci bien donc !

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je pense qu’il y a deux niveaux dans la capacité à écrire un article (qui n’est qu’un exemple de beaucoup d’apprentissages) : la forme et le fond. La forme peut se juger personnellement, ce sont d’abord ces critères que j’ai énuméré dans le précédent commentaire. Pour ce qui est du fond, c’est effectivement par les réactions des lecteurs (abonnement, commentaire, « like », partage …) que l’on peut juger de sa pertinence. Mais quand même, on peut être très content de ce qu’on a écrit, avoir l’impression que cela nous a fait avancer dans notre réflexion alors que personne ne percevra à quel cela nous fait grandir ! C’est mystérieux, mais tellement humain.
    Bonne journée !

    J'aime

  4. Pingback: Mes gardiens de phare « audece's way

  5. Pingback: CMOOC | Annotary

Laisser un commentaire

