Premiers souvenirs d’un EPA


La lecture de l’article « L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation? » a ravivé des souvenirs d’il y a une dizaine d’années.

Lorsque je suivais le DESS IPDOD à l’Université de Franche-Comté (devenu par la suite Master FOAD, puis disparu de la circulation), nous disposions d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) fourni par l’encadrement (Mayetic et d’autres outils). Un de premier réflexe que nous avons eu a été de nous retrouver en ligne par d’autres moyens pour échanger et travailler ensemble. L’idée n’était pas de construire un EPA, mais d’avoir un espace où construire un « nous »  plus plein, plus authentique, comme si nous sentions que nous limiter à utiliser l’ENA ne suffirait pas à fonder notre identité de groupe. Il y avait également une dimension sociale (amicale notamment) qui s’y exprimait davantage que dans l’espace institutionnel (présentiel et ENA).

De fait, cette création d’espace supplémentaire a participé de notre EPA et de la construction de notre identité communautaire.

3 réflexions sur “Premiers souvenirs d’un EPA

  1. C’est un peu la question que je me pose aujourd’hui avec les espaces numériques de travail à l’école. Faut-il persister dans l’usage d’outils utilisés uniquement par l’institution éducative ou faut-il s’orienter vers les outils du web 2.0 pour construire un environnement évolutif de classe et former les élèves à des usages « réels » ?

    J'aime

  2. Cette question du rapport entre Espace institutionnel et espace commun auto-géré par les utilisateurs est exactement celle que « nous » avons posée aux alentours des années 20o5 à l’ antenne de Chaumont de l’ IUFM de Reims, dans une équipe locale de formateurs IUFM confrontés à la mise en place progressive de ces outils en ligne.

    Une équipe s’était constituée, appelée d’ ailleurs de noms divers, partiellement dans un cadre institutionnel « officiel », appelé pendant deux ou trois ans « GPR Artice » et plus tard, – hors institution – « Pasiphae », ou « Les Quips » , dans une forme d’ auto- redéfinition permanente de l’ « identité » ) , impliquant à la fois des interrogations « sérieuses » et un pur jeu créatif, notamment langagier ( « lentgage » ) sur la question de ce statut d’ « Objet Intermédiaire » de nos « productions » mi-sérieuses, mi-parodiques.
    Il faut dire – komilfodir – que deux des membres de ces « Quips » étaient – dans la vie – au moins autant d’authentiques artistes que « formateurs » en IUFM, et que le troisième las-rond ( qui s’exprime ici même, même ), n’ a jamais cherché à savoir quelle étiquette précise il devait institutionnellement porter ( entre « prof de philo » , « psycho-péda », « formateur SHS », « formateur TICE », suivant les aléas des « réformes ».),

    Cette auto-configuration s’était partiellement réalisée dans un cadre purement interpersonnel associant certains formateurs du Centre et quelques enseignants de « terrain », en utilisant une mise en réseau par simples liens hypertextes entre les sites personnels ( classiques ou de type « wiki » ), des sites d’ écoles concernés.
    Nous étions parfaitement conscients d’explorer précisément une « zone intermédiaire » où l’ « institutionnel », le collectif informel, et l’ expression sur support personnel se « connectaient » LIBREMENT, même si cela interrogeait un certain nombre de nos collègues, ainsi que certains responsables institutionnels.

    Bref, « nous », « Les Quips » d’ alors, étions déjà, en train de constituer un tel réseau d’apprentissage expérimental OUVERT, comme les « C-MOOC » actuels, à part le côté beaucoup moins « massif » ( quelques dizaines de personnes impliquées au lieu du millier du MOOC Itypa ) , et avec une approche plus artisanale, il y a 7 ans maintenant, de la « mise en réseau » des outils numériques grand public alors à disposition.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s