Les showmen de l’enseignement


Je suis donc frappée par la personnalisation du prof dans les Moocs populaires.

Cela m’a fait penser à un article de Thomas Saintourens intitulé « Profs, le temps des gourous », dans la revue Usbek et Rica de septembre 2012. L’auteur présente des profs charismatiques qui font le show sur Youtube. L’un d’eux clame qu’il veut « devenir le Lady Gaga de la finance ». Stupéfiant… et drôle. Comme le slogan de Usbek et Rica est « le magazine qui explore le futur », je me dis que la projection est assez réaliste, voire probable. Je tapote les noms de ces personnages et me rends compte que non, l’article n’est pas imaginaire : ces personnages existent. Exemple, Walter Lewin, professeur de physique au MIT (quel hasard !)🙂

Le Mooc ITyPA vient tout juste de commencer, mais j’ai l’impression que nos 4 accompagnateurs fonctionnent différemment. Bigre ! elle a du sens ma question sur le rôle du prof dans les moocs.

Laisser un commentaire

